Swissmedic autorise un nouvel autotest rapide antigénique

Swissmedic a accordé une dérogation pour un kit de détection rapide du coronavirus produit ...
Swissmedic autorise un nouvel autotest rapide antigénique

Swissmedic autorise un nouvel autotest rapide antigénique

Photo: Becton Dickinson and Company

Dès lundi, un nouvel autotest antigénique contre le Covid-19 sera disponible dans les pharmacies de Suisse. Après celui de Roche, Swissmedic a accordé une dérogation pour un kit de détection précoce produit par la société américaine Becton Dickinson and Company (BD).

Le test fournit des résultats en 15 minutes. Il est 'essentiel pour améliorer l'accès au diagnostic du Covid-19 car il permet d'obtenir des résultats en temps réel pour les personnes symptomatiques et asymptomatiques', souligne BD vendredi dans un communiqué. Il contribue ainsi à briser les chaînes de transmission du virus.

Lukas Jaggi, porte-parole de Swissmedic, a confirmé à Keystone-ATS qu'une dérogation avait été accordée à BD. Cette procédure permet de gagner plusieurs semaines et d'utiliser plus tôt le produit. Toutefois, l'approbation proprement dite ne relève pas de la responsabilité des autorités de contrôle nationales.

Les dérogations temporaires et anticipées accordées par Swissmedic se fondent sur l'ordonnance Covid-19 de la Confédération. En temps normal, Swissmedic ne joue pas un rôle de premier plan dans ce domaine, selon M. Jaggi.

Par paquets de cinq

Le kit de BD est le deuxième à pouvoir être distribué en pharmacie en Suisse, selon la liste publiée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). A la fin mars, celui de Roche avait déjà reçu une dérogation. Le groupe bâlois avait annoncé à la mi-avril pouvoir fournir plus de cinq millions de tests par semaine.

Le Conseil fédéral a décidé le 12 mars d'autoriser les autotests rapides pour les personnes asymptomatiques. Ces tests sont disponibles depuis le 7 avril. Cinq tests gratuits par personne peuvent être obtenus chaque mois dans une pharmacie sur présentation d'une carte d'assurance maladie. Ils ont pour but de contribuer à briser les chaînes de contamination.

'Pour répondre aux exigences du programme de dépistage de masse', BD va emballer les produits par kits de cinq tests, précise la société. Cette taille de paquet réduit l'effort logistique dans les pharmacies.

Le test a été mis en ligne sur le site de l'OFSP le 27 avril. Il sera disponible dans les pharmacies suisses à partir de la semaine du 10 mai.

BD se présente comme une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine de la technologie médicale. Elle emploie environ 70'000 personnes à travers le monde. Son siège se trouve à Franklin Lakes, dans le New Jersey. La société dispose d'un centre régional d'innovation à Eysins (VD).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus