Téhéran évoque des « progrès » dans les négociations sur le nucléaire

L'Iran et les grandes puissances ont fait des 'progrès importants' dans la rédaction de l'accord ...
Téhéran évoque des « progrès » dans les négociations sur le nucléaire

Téhéran évoque des

Photo: Keystone

L'Iran et les grandes puissances ont fait des 'progrès importants' dans la rédaction de l'accord final sur le nucléaire qui doit être conclu d'ici fin juin, a déclaré un négociateur iranien. Les pourparlers en vue de régler les derniers détails ont repris à Vienne.

'Nous avons accompli des progrès importants dans le texte final mais pas autant en ce qui concerne les annexes, et le travail continue', a déclaré jeudi le négociateur iranien Abbas Araghchi, selon le site internet de la télévision d'Etat. Le vice-ministre iranien des affaires étrangères a fait cette déclaration à son arrivée à Vienne où de nouvelles discussions devaient reprendre dans la matinée.

Le département d'Etat américain a confirmé la veille au soir que sa directrice politique et négociatrice sur ce dossier, Wendy Sherman, était déjà dans la capitale autrichienne pour des entretiens avec ses homologues du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sous l'égide de l'Union européenne.

Le sort de Kerry

'Je crois que c'est là (à Vienne) que l'action pour ces discussions va se dérouler jusqu'au 30 juin', la date butoir pour trouver un règlement, a ajouté la porte-parole du ministère américain des affaires étrangères Marie Harf. Elle n'a rien dit en revanche sur le programme de son ministre John Kerry, convalescent après s'être cassé le fémur le week-end dernier en vélo dans les Alpes françaises. M. Kerry entend boucler personnellement les pourparlers.

Les dernières discussions entre John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, samedi à Genève, n'ont pas permis d'aplanir les divergences, notamment sur la question de l'inspection des sites militaires iraniens.

Mme Harf a encore rappelé deux autres sujets toujours en discussions: le rythme de levée des sanctions et la réduction à 300 kg, contre plusieurs tonnes actuellement, des stocks d'uranium faiblement enrichi de l'Iran qui s'engagerait à ne pas dépasser ce plafond durant 15 ans. Selon l'accord-cadre de Lausanne, 'l'Iran s'est engagé à descendre à 300 kg. Ils s'y sont déjà engagés. Nous sommes confiants sur le fait d'y arriver' en cas de règlement définitif fin juin, a martelé mercredi la porte-parole américaine.

Plutôt Vienne que Genève

Le programme nucléaire controversé iranien empoisonne la communauté internationale depuis 2003 et le groupe 5+1 négocie depuis 2013 avec l'Iran pour trouver un moyen de contrôler les ambitions nucléaires de Téhéran en échange d'une levée des sanctions internationales.

Après un accord provisoire en novembre 2013 à Genève et un accord de principe le 2 avril dernier à Lausanne, les parties ont jusqu'à la fin du mois pour graver dans le marbre un texte complet et définitif. Selon des sources diplomatiques, l'accord final pourrait être signé cette fois plutôt à Vienne qu'à Genève ou Lausanne.

Selon la RTS, la patronne de la diplomatie européenne Federica Mogherini préfère Vienne parce que l'Autriche est un Etat membre de l'Union européenne et c'est l'UE qui préside les discussions.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus