Tintin décroche la Lune aux enchères

Une planche de l'album 'On a marché sur la Lune' a été adjugée samedi au prix record d'1,55 ...
Tintin décroche la Lune aux enchères

Tintin décroche la Lune aux enchères

Photo: Keystone

Une planche de l'album 'On a marché sur la Lune' a été adjugée samedi au prix record d'1,55 million d'euros (1,65 million de francs) lors d'une vente aux enchères à Paris. Estimée entre 700'000 et 900'000 euros, la pièce a été acquise par un collectionneur européen.

La planche (50 x 35 cm) a été réalisée à l'encre de Chine et à la gouache blanche. Elle représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock, revêtus d'un scaphandre, découvrant les joies de l'apesanteur sur le sol lunaire et regardant un 'clair de Terre'. Elle résume à elle seule le titre de l'album réalisé en 1954 par le dessinateur belge Hergé.

'C'est un prix exceptionnel pour une pièce exceptionnelle', s'est félicité Eric Leroy, expert du département BD de la maison Artcurial. Cette planche était 'la plus belle sur le marché', a assuré l'expert. C'est la première fois qu'une simple planche atteint un tel montant.

Quatre sur le marché

Des 62 planches de l'album mythique, seules quatre sont sur le marché. Une autre planche d''On a marché sur la Lune' s'est vendue 602'500 euros samedi en fin d'après-midi chez Christie's.

Contrairement à la planche vendue par Artcurial, on ne voit ni Tintin ni aucun autre des personnages créés par Hergé sur cette planche. L'attention est focalisée sur les véhicules de secours au sol. On voit la Ford Tudor Sedan (modèle 1950) de M. Baxter, le directeur de la base spatiale, sous quatre angles différents.

Réalisée à l'encre de Chine et à la gouache blanche, la pièce (37 x 51 cm) était estimée entre 350'000 et 400'000 euros. Elle a donc largement dépassé cette estimation.

Premier produit dérivé

Artcurial a également vendu pour un total de 1,5 million d'euros un rare ensemble de 20 cartes de voeux signées Hergé, à l'encre de Chine et aquarelle. Commandées au dessinateur au début des années 1940, elles sont considérées comme le premier produit dérivé important lié à l'univers de Tintin.

On voit Tintin et Milou découvrant les plaisirs de la montagne, en luge et à ski, ou décorant un sapin de Noël, et les Dupondt, toujours aussi maladroits, chaussés de skis ou faisant du patin à glace. Une carte, la seule avec de la couleur, représentant Tintin, Milou, Haddock et les Dupondt sur un bobsleigh rouge s'est envolée à 146'700 euros, loin de son estimation (60'000/120'000 euros).

Une planche crayonnée de 'Tintin et le Thermo-Zéro', un album resté inachevé, a aussi été vendue chez Christie's pour 230'500 euros. Hergé avait commencer à y travailler à la fin des années 1950, après son 'Tintin au Tibet'. Il n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches.

Tous les records de vente

Six d'entre elles sont conservées au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique. Une avait été offerte par Hergé à son collaborateur Bob De Moor et une autre au dessinateur Tibet, le créateur de 'Ric Hochet'.

C'est cette planche (36,5 x 50 cm), qui aurait dû constituer la quatrième page de l'album, qui était mise en vente par Christie's. Ce dessin, réalisé au crayon sur papier de la main même d'Hergé (et non d'un dessinateur des studios Hergé), était estimé entre 200'000 et 250'000 euros.

Un projet de calendrier où l'on voit douze personnages des albums de Tintin, dont le reporter à la houppette lui-même, faire une ronde n'a pas trouvé preneur. Cette pièce était estimée entre 110'000 et 120'000 euros.

Hergé détient la plupart des records de vente pour des originaux de BD. Le dessin de la double page de garde des albums de Tintin a été vendu plus de 2,6 millions d'euros en mai 2014, tandis qu'une double planche du 'Sceptre d'Ottokar' a été cédée à plus de 1,5 million d'euros en octobre 2015.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes