Les retours de vacances méridionales se sont à nouveau transformés en épreuve de patience pour de nombreux automobilistes, à la veille de la reprise scolaire dans 13 cantons alémaniques. Le temps d'attente s'est réduit en soirée.
Dimanche vers 16h30, les véhicules ont été bloqués devant le portail sud du tunnel du Gothard sur près de 14 kilomètres entre Faido TI et l'aire de repos d'Airolo, a indiqué le Touring Club Suisse (TCS) sur X. La veille, le bouchon n'y avait pas excédé les 10 kilomètres, une longueur retrouvée dès dimanche matin.
Les voitures se sont également accumulées en direction du sud devant le portail nord du Gothard dans le canton d'Uri. Les véhicules y étaient immobilisés sur une longueur de quatre kilomètres.
Les embouteillages se sont progressivement réduits en direction du nord à partir de 17h30. Mais ce n'est que vers 20h30 que le bouchon entre Quinto et Airolo (TI) est descendu à cinq kilomètres, la durée d'attente passant à moins d'une heure.
Lundi, c'est la rentrée scolaire dans les cantons d'Aarau, d'Appenzell-Rhodes intérieures et extérieures, de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, dans la partie germanophone de Berne, dans les cantons de Glaris, des Grisons, d'Obwald, de Saint-Gall, de Schaffhouse, de Schwyz, de Soleure et de Thurgovie.
/ATS