Trop de neige à l'aéroport de Genève, les pistes fermées

La neige a provoqué un certain chaos dans les transports en Suisse jeudi matin. A 09h00, le ...
Trop de neige à l'aéroport de Genève, les pistes fermées

Trop de neige à l'aéroport de Genève, les pistes fermées

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La neige a provoqué un certain chaos dans les transports en Suisse jeudi matin. A 09h00, le trafic aérien de Genève-Cointrin restait suspendu jusqu'à nouvel ordre. Sur les routes et les lignes de chemin de fer, la circulation est également difficile.

Par exemple les camions venant du Val d'Aoste, en Italie, doivent emprunter le tunnel du Mont-Blanc, celui du Grand St-Bernard étant inaccessible, a indiqué l'agence de presse italienne ansa. En plaine, c'est l'autoroute entre Martigny et St-Maurice (VS) qui est fermée à la circulation.

La neige tombée sur des routes gelées après trois jours de températures exceptionnellement basses, adhère bien, rendant la chaussée d'autant plus glissante. Plusieurs accidents ont déjà été annoncés sur les routes et autoroutes helvétiques, dont une trentaine dans le canton de Berne.

Sur l'A2 près de Soleure, l'A12 près de Fribourg et l'A9 à hauteur de Lausanne, des camions en travers des pistes ont provoqué des bouchons. Dans les villes de Genève, Lausanne, Zurich ou Berne, les transports publics connaissent aussi des difficultés. Surpris malgré les prévisions, de nombreux pendulaires sont ainsi arrivés en retard au travail.

Cointrin bloqué

A Genève-Cointrin, le trafic aérien est suspendu depuis l'aube jusqu'à nouvel ordre. Les pistes de l'aéroport de Genève sont recouvertes de neige, a indiqué à l'ats une porte-parole.

L'aéroport du bout du lac appelle les passagers à vérifier auprès de leur compagnie aérienne si leur vol est toujours prévu. La porte-parole conseille aussi aux voyageurs de ne pas se rendre à l'aéroport pour le moment.

A l'aéroport de Zurich, le trafic aérien ne semblait pas pâtir des conditions météorologiques. Les premiers décollages ont toutefois accusé de légers retards.

/ATS
 

Actualités suivantes