Quatre hommes sont morts samedi dans l'accident d'un avion de transport militaire A400M Atlas lequel s'est écrasé dans un champ près de Séville, dans le sud de l'Espagne. Le quadrimoteur à hélices transportait six personnes.
Les deux autres membres de l'équipage sont grièvement blessés. Tous les six sont des employés espagnols du constructeur aéronautique Airbus. L'appareil destiné à l'armée turque effectuait un vol d'essai.
Il s'est écrasé vers 13h00, environ un quart d'heure après son décollage. Selon un témoin cité par le quotidien 'El Mundo', l'appareil a heurté un pylône électrique en tentant un atterrissage d'urgence, ce qui a entraîné une coupure de courant dans le secteur.
'Nous exprimons nos plus sincères condoléances', a dit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Suite à ce drame, il a annulé des réunions électorales programmées ce samedi en vue des élections municipales du 24 mai.
Airbus Defence and Space, filiale du groupe aéronautique européen, a précisé dans un communiqué que l'avion, encore en phase d'essai, était destiné à l'armée turque. L'avionneur a mis en place une cellule de crise et dépêché une équipe sur place.
Premier accident
L'A400M Atlas est entré en service le 1er août 2013. Huit pays l'ont commandé: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg et Malaisie. A ce jour, douze appareils ont été livrés. Avec 30 tonnes de charge utile, l'appareil peut effectuer 4500 kilomètres de vol.
C'est le premier accident d'un A400M, mais l'appareil a connu des déboires depuis le lancement du programme, en 2003 à la demande des armées européennes: retards de fabrication et de livraison, dépassement de coût de 6,2 milliards d'euros (30% du budget) et querelles entre les clients et le constructeur.
/ATS