Quatre morts dans le crash d'un avion militaire en Espagne

Quatre hommes sont morts samedi dans l'accident d'un avion de transport militaire A400M Atlas ...
Quatre morts dans le crash d'un avion militaire en Espagne

Quatre morts dans le crash d'un avion militaire en Espagne

Photo: Keystone

Quatre hommes sont morts samedi dans l'accident d'un avion de transport militaire A400M Atlas lequel s'est écrasé dans un champ près de Séville, dans le sud de l'Espagne. Le quadrimoteur à hélices transportait six personnes.

Les deux autres membres de l'équipage sont grièvement blessés. Tous les six sont des employés espagnols du constructeur aéronautique Airbus. L'appareil destiné à l'armée turque effectuait un vol d'essai.

Il s'est écrasé vers 13h00, environ un quart d'heure après son décollage. Selon un témoin cité par le quotidien 'El Mundo', l'appareil a heurté un pylône électrique en tentant un atterrissage d'urgence, ce qui a entraîné une coupure de courant dans le secteur.

'Nous exprimons nos plus sincères condoléances', a dit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Suite à ce drame, il a annulé des réunions électorales programmées ce samedi en vue des élections municipales du 24 mai.

Airbus Defence and Space, filiale du groupe aéronautique européen, a précisé dans un communiqué que l'avion, encore en phase d'essai, était destiné à l'armée turque. L'avionneur a mis en place une cellule de crise et dépêché une équipe sur place.

Premier accident

L'A400M Atlas est entré en service le 1er août 2013. Huit pays l'ont commandé: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg et Malaisie. A ce jour, douze appareils ont été livrés. Avec 30 tonnes de charge utile, l'appareil peut effectuer 4500 kilomètres de vol.

C'est le premier accident d'un A400M, mais l'appareil a connu des déboires depuis le lancement du programme, en 2003 à la demande des armées européennes: retards de fabrication et de livraison, dépassement de coût de 6,2 milliards d'euros (30% du budget) et querelles entre les clients et le constructeur.

/ATS


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