Un fonds pour les victimes de l'amiante

Toutes les personnes ayant contracté depuis 2006 une tumeur maligne liée à l'amiante ont droit ...
Un fonds pour les victimes de l'amiante

Un fonds pour les victimes de l'amiante

Photo: Keystone

Toutes les personnes ayant contracté depuis 2006 une tumeur maligne liée à l'amiante ont droit à une indemnisation rapide. Un fonds d'indemnisation des victimes verra le jour ces prochaines semaines.

La table ronde sur l'amiante, mise sur pied par le conseiller fédéral Alain Berset et présidée par l'ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger, s'est accordée sur les grandes lignes du projet, indique lundi le Département fédéral de l'intérieur.

Le montant de l'aide financière sera calculé au cas par cas. Il se fondera sur les prestations que l'assurance-accidents obligatoire (LAA) verse aux patients atteints d'une maladie professionnelle reconnue et liée à l'amiante. Ils recevront tous le même soutien, qu'ils soient assurés selon la LAA ou non.

Un service d'assistance gratuit sera également mis en place. Les autorités estiment que le suivi psychologique est actuellement souvent insuffisant. Les personnes ayant été en contact avec l'amiante pourront également bénéficier de ce soutien.

Les montants alloués aux victimes proviendront d'un fonds géré par une fondation privée. Une centaine de millions de francs sera nécessaire à son financement jusqu'en 2025. Les commissions professionnelles paritaires, l'industrie de transformation de l'amiante, le secteur des assurances et les entreprises ferroviaires se sont déjà engagés à hauteur d'environ 30 millions de francs.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus