Un masque qui détruit les virus en pressant sur un bouton

Des chercheurs de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) ont développé un ...
Un masque qui détruit les virus en pressant sur un bouton

Un masque qui détruit les virus en pressant sur un bouton

Photo: ZHAW / Hannes Heinzer

Des chercheurs de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) ont développé un masque réutilisable auto-désinfectant. Un procédé électrochimique inactive les virus éventuellement présents.

Le masque multicouches comprend notamment un textile conducteur et une membrane isolante. Une batterie rechargeable produit une tension de quelques volts qui libère des dérivés réactifs de l'oxygène détruisant virus et bactéries en quelques minutes.

La surface du masque peut ainsi être stérilisée par simple pression sur un bouton, même en le portant. Des tests menés avec des virus MS2-bactériophages ont montré une efficacité dépassant 99%, a indiqué la ZHAW mardi dans un communiqué. Or ceux-ci sont beaucoup plus résistants que le Sars-CoV-2.

Le procédé est sans risque pour l'être humain. Le produit développé en collaboration avec l'entreprise Osmotex AG devrait être disponible au printemps pour environ 25 francs. Il a bénéficié d'un soutien d'Innosuisse.

Les chercheurs envisagent également d'autres applications, comme des revêtements pour les sièges dans les transports publics, pour les poignées de portes, voire des portemonnaies désinfectant l'argent.

/ATS
 

Actualités suivantes