Un trimestre record pour le trafic voyageurs sur le rail

Le transport ferroviaire de voyageurs a enregistré un record au premier trimestre de cette ...
Un trimestre record pour le trafic voyageurs sur le rail

Un trimestre record pour le trafic voyageurs sur le rail

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le transport ferroviaire de voyageurs a enregistré un record au premier trimestre de cette année. Avec 5,22 milliards de personnes-kilomètres, la demande dépasse le précédent record, qui datait de 2019, avant la pandémie. Le trafic de marchandises, lui, reste stable.

Le transport de voyageurs a augmenté de 2% par rapport au premier trimestre de 2019, l'année précédant la pandémie de coronavirus, indiquent jeudi l'Union des transports publics (UTP) et le Service d'information sur les transports publics (Litra). La hausse est de 34,%% par rapport à l'année dernière, encore influencée par le Covid-19.

Le trafic marchandises, lui, reste stable à un niveau élevé par rapport aux deux derniers trimestres. Il atteint 3,02 milliards de tonnes-kilomètres nettes, soit 4,1% de moins qu'au premier trimestre 2022. Le recul du trafic marchandises à travers les Alpes est plus important (-5,8 %).

Enfin, les sillons-kilomètres demandés ont eux aussi augmenté en un an. Ils ont atteint un niveau record, avec 51,57 millions de sillons-kilomètres (+1,2%). La croissance du trafic voyageurs a été un peu plus marquée que celle des marchandises.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus