Valorisation des châteaux neuchâtelois par un programme commun

Les châteaux neuchâtelois vont être valorisés via un programme d'événements communs. Sept manifestations ...
Valorisation des châteaux neuchâtelois par un programme commun

Valorisation des châteaux neuchâtelois par un programme commun

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les châteaux neuchâtelois vont être valorisés via un programme d'événements communs. Sept manifestations culturelles ou ludiques, destinées notamment aux familles, y seront organisées de juin à novembre.

'On a trois merveilleux châteaux, à Valangin, Boudry et Colombier, qui ont été bien entretenus par l'Etat de Neuchâtel, mais qui ont des moyens limités', a déclaré lundi à Boudry Alain Ribaux, conseiller d'Etat en charge de la culture. Celui de Colombier est d'ailleurs fermé depuis 2014 au public.

Ce programme, nommé Ô Châteaux, 'est un ballon d'essai. Il s'agit de voir si le public réagit et si les associations, communes et les différents partenaires y trouvent un sens et si c'est possible de fédérer des synergies', a ajouté Alain Ribaux. A l'image du processus qui a eu lieu dans le canton d'Argovie.

'Ce programme commun devrait mettre davantage en valeur le Château de Boudry', qui abrite le Musée de la vigne et du vin, a déclaré Jean-Michel Buschini, conseiller communal de Boudry. Selon lui, le musée est situé à l'issue des Gorges de l'Areuse et pourrait attirer de nombreux randonneurs.

Les visiteurs pourront y admirer le 3 juillet une mosaïque romaine, datant de la fin du 3e siècle. Ils pourront aussi découvrir le 21 août l'exposition temporaire 'Le menu ou la carte ?', consacrée à la cuisine traditionnelle neuchâteloise du 18e siècle.

Le Château de Colombier lancera les festivités le 19 juin et fera la part belle aux armes à feu, tactiques de combat et arts martiaux médiévaux par des démonstrations et initiations. Le 4 septembre, les Batteurs de Pavés y proposeront leur spectacle 'Richard III ou le pouvoir fou'.

Le Château de Valangin invitera la population à célébrer la fête nationale le 31 juillet. Un spectacle d'improvisation familial de la troupe Sunder Tumoïak aura lieu le 9 octobre. Le Château de Neuchâtel, qui abrite le siège des autorités cantonales, clôturera les festivités le 13 novembre en ouvrant ses portes pour une plongée à travers plus de 800 ans d'histoire dans les coulisses du pouvoir.

Douzaine de châteaux

Neuchâtel compte une douzaine de châteaux, a expliqué Jacques Bujard, chef de l'Office du patrimoine et de l'archéologie. Le canton est le seul en Suisse à être issu de seigneuries et le seul, dont le nom (Nouveau Château) y fait référence.

Le programme Ô Châteaux a été mis en place à l'initiative de la Société d'histoire et d'archéologie qui voulait mettre en valeur la richesse du patrimoine médiéval neuchâtelois, avec le soutien du Service de la culture cantonal. Les informations relatives aux événements seront avant tout diffusées en ligne pour pouvoir tenir compte rapidement de l'évolution des mesures de protection sanitaire.

o-chateaux.ch

/ATS
 

Actualités suivantes