Vaste escroquerie aux voitures accidentées dans la région lémanique

La police vaudoise a mis au jour une série d'escroqueries impliquant deux carrosseries de la ...
Vaste escroquerie aux voitures accidentées dans la région lémanique

Vaste escroquerie aux voitures accidentées dans la région lémanique

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La police vaudoise a mis au jour une série d'escroqueries impliquant deux carrosseries de la région de Nyon et du Chablais valaisan. Une cinquantaine de personnes seraient impliquées pour un montant d'environ 800'000 francs. Trois hommes sont en détention provisoire.

Le stratagème était bien rodé. Un faux accident, orchestré avec l'aide de complices, était déclaré à l'assurance. Celle-ci confiait à un expert le soin de venir faire un devis pour les réparations. La carrosserie, mandatée par le propriétaire du véhicule qui était un complice, encaissait l'argent sans faire les réparations, ou alors que partiellement, explique mardi la police. Le véhicule était alors vendu.

Peu après, un autre accident présentant des dégâts similaires était annoncé par le nouveau détenteur du véhicule auprès d'une autre compagnie d'assurance. Le même sinistre, pour des montants avoisinants parfois les 10'000 francs, était donc remboursé plusieurs fois par différents assureurs aux mêmes carrosseries.

A ce stade des recherches, les protagonistes de l'affaire sont soupçonnés d'être impliqués dans plus d'une soixantaine de cas douteux, impliquant des dizaines de véhicules. Le montant total des sinistres annoncés aux assureurs s'élèverait à environ 800'000 francs. Trois hommes, âgés de 35, 39 et 59 ans, sont en détention provisoire.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus