Ventes et bénéfice en baisse pour ABB au 3e trimestre

Continuant d'évoluer sur des marchés difficiles, ABB affiche une performance en repli au 3e ...
Ventes et bénéfice en baisse pour ABB au 3e trimestre

Ventes et bénéfice en baisse pour ABB au 3e trimestre

Photo: Keystone

Continuant d'évoluer sur des marchés difficiles, ABB affiche une performance en repli au 3e trimestre 2016. Accusant une baisse de ses revenus, le géant zurichois de l'électrotechnique a vu son bénéfice net se tasser en un an de 2% à 568 millions de dollars.

Entre juillet et fin septembre, le chiffre d'affaires s'est contracté 3% à 8,25 milliards de dollars (8,19 milliards de francs), a précisé jeudi le groupe établi à Zurich. A périmètre de consolidation comparable, les revenus sont restés stables.

Les commandes ont quant à elles présenté un repli plus marqué, chutant en l'espace d'un an de 14% à 7,53 milliards de dollars. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) s'est pour sa part contracté de 3% à 1,05 milliard de dollars.

Sur la période sous revue, ABB a souffert des incertitudes économiques liées au Brexit et à la campagne pour l'élection présidentielle américaine, a en substance commenté son patron Ulrich Spiesshofer, cité dans le communiqué. Ce climat difficile n'est pas resté sans impact sur les commandes.

Evoquant la suite de l'exercice, ABB fait preuve de prudence, les récents développements au niveau macroéconomique et géopolitique livrant une image mitigée dans un climat marqué par l'incertitude. Toutefois, l'économie américaine continue d'évoluer favorablement. La croissance de la Chine devrait se poursuivre, mais un rythme plus modéré que celui de l'an passé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes