Novartis affiche une performance en repli après trois mois en 2016. Alors que ses ventes ont baissé, le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un bénéfice net de base de 2,79 milliards de dollars pour ses activités poursuivies, en chute de 13% sur un an.
Le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est inscrit à 11,6 milliards de dollars (11,25 milliards de francs), 3% de moins qu'au premier trimestre 2015, écrit jeudi Novartis, A taux de change constants, les ventes ont en revanche progressé de 1%.
Le résultat d'exploitation s'est pour sa part monté à 2,5 milliards de dollars, en baisse de 12% sur un an. A taux de change constants, le tassement s'est réduit à 5%. Outre l'appréciation du dollar, la contraction reflète principalement la perte de l'exclusivité du Gleevec aux Etats-Unis et la concurrence des génériques.
Novartis mentionne également le poids des investissements destinés à soutenir les nouveaux lancements ainsi que la réorganisation de la division des produits ophtalmologiques Alcon. Le bénéfice opérationnel de base, ou core dans le jargon du groupe établi à Bâle, s'est tassé lui de 11% à 3,3 milliards de dollars.
Evoquant l'ensemble de l'exercice en cours, Novartis indique viser des ventes comparables à celles de l'an dernier, à taux de change et périmètre de consolidation constants. L'impact de la concurrence des génériques pourrait cependant s'avérer plus conséquent qu'en 2015, à 3,2 milliards de dollars, contre 2,2 milliards de dollars.
/ATS