Ventes et bénéfice en baisse pour Novartis au 1er trimestre 2016

Novartis affiche une performance en repli après trois mois en 2016. Alors que ses ventes ont ...
Ventes et bénéfice en baisse pour Novartis au 1er trimestre 2016

Ventes et bénéfice en baisse pour Novartis au 1er trimestre 2016

Photo: Keystone

Novartis affiche une performance en repli après trois mois en 2016. Alors que ses ventes ont baissé, le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un bénéfice net de base de 2,79 milliards de dollars pour ses activités poursuivies, en chute de 13% sur un an.

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est inscrit à 11,6 milliards de dollars (11,25 milliards de francs), 3% de moins qu'au premier trimestre 2015, écrit jeudi Novartis, A taux de change constants, les ventes ont en revanche progressé de 1%.

Le résultat d'exploitation s'est pour sa part monté à 2,5 milliards de dollars, en baisse de 12% sur un an. A taux de change constants, le tassement s'est réduit à 5%. Outre l'appréciation du dollar, la contraction reflète principalement la perte de l'exclusivité du Gleevec aux Etats-Unis et la concurrence des génériques.

Novartis mentionne également le poids des investissements destinés à soutenir les nouveaux lancements ainsi que la réorganisation de la division des produits ophtalmologiques Alcon. Le bénéfice opérationnel de base, ou core dans le jargon du groupe établi à Bâle, s'est tassé lui de 11% à 3,3 milliards de dollars.

Evoquant l'ensemble de l'exercice en cours, Novartis indique viser des ventes comparables à celles de l'an dernier, à taux de change et périmètre de consolidation constants. L'impact de la concurrence des génériques pourrait cependant s'avérer plus conséquent qu'en 2015, à 3,2 milliards de dollars, contre 2,2 milliards de dollars.

/ATS


Actualisé le