Touché par la vigueur du dollar américain et un environnement économique incertain, ABB affiche une performance en repli au 1er trimestre 2015. Le géant zurichois de l'électrotechnique a vu son bénéfice net chuter de 11% en l'espace d'un an à 500 millions de dollars.
Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) s'est contracté de manière nettement plus modérée, soit de 1% à 943 millions de dollars (906,5 millions de francs), indique mercredi le groupe établi à Zurich. A taux de change et périmètre de consolidation constants, l'EBITA a toutefois progressé de 1%, la marge correspondante s'améliorant de 0,9 point de pourcentage à 12%.
ABB explique l'embellie au niveau de la marge EBITA par le retour à la profitabilité de la division Power Grids, active dans les équipements pour les réseaux électriques. Le groupe a aussi tiré profit des mesures d'économies et d'accroissement de la productivité.
Sur la période sous revue, les ventes se sont tassées de 8% à 7,9 milliards de dollars. Sans tenir compte des effets de change ainsi que des acquisitions et désinvestissements, la baisse s'est inscrite à 2%. ABB attribue l'essentiel du déclin à un carnet de commandes moins bien fourni au cours des mois précédents.
Optimisme
De janvier à fin mars, les commandes se sont elles tassées de 11% à 9,25 milliards de dollars. A taux de change et périmètre de consolidation constants, le tassement s'est établi à 7%. De manière générale, ABB note avoir évolué dans un environnement économique mitigé, marqué par les incertitudes.
Alors que la croissance se poursuit en Chine, certes à un rythme plus modéré que l'an passé, et que les signaux quant à l'évolution de la conjoncture américaine demeurent favorables, ABB note la persistance d'un accroissement modéré en Europe. D'autre part, de nombreuses régions présentent de fortes tensions géopolitiques.
ABB table à long terme sur une demande positive dans les principaux secteurs dans lesquels le groupe est présent. Le groupe s'estime bien positionné pour saisir les opportunités en vue d'une croissance profitable.
/ATS