Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie

Les géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé samedi qu'ils suspendaient ...
Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie

Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie

Photo: KEYSTONE/AP/Mark Lennihan

Les géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé samedi qu'ils suspendaient leurs opérations en Russie après l'invasion de l'Ukraine.

'En raison du caractère sans précédent du conflit actuel et de l'environnement économique incertain, nous avons décidé de suspendre notre réseau de services en Russie', a indiqué Mastercard dans un communiqué.

Son concurrent Visa a simultanément fait savoir, dans un autre communiqué, qu'il 'travaillera avec ses clients et partenaires en Russie pour cesser toutes les transactions Visa dans les prochains jours'.

'Nous sommes dans l'obligation d'agir à la suite de l'invasion non-provoquée de l'Ukraine par la Russie et des événements inacceptables dont nous avons été témoins', a déclaré Al Kelly, le PDG de Visa, cité dans le communiqué.

Les cartes bancaires Visa et Mastercard russes ne seront plus valables à l'étranger, et les cartes émises à l'étranger ne fonctionneront plus en Russie, ont précisé les deux groupes américains.

En fonction sur le territoire russe

Visa et Mastercard, ainsi que leur concurrent American Express, avaient déjà pris des mesures pour empêcher les banques russes d'utiliser leurs réseaux, en application des sanctions internationales décidées après l'invasion de l'Ukraine.

La Banque de Russie a précisé que toutes les cartes Visa et Mastercard émises par les banques russes allaient continuer à fonctionner normalement sur le territoire russe jusqu'à leur date d'expiration. 'Les opérations avec ces cartes sont gérées par le système national des cartes bancaires et les sanctions n'y ont aucun impact', a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La banque centrale a néanmoins recommandé aux Russes se rendant à l'étranger d'emporter de l'argent liquide ou la carte bancaire russe Mir dans les quelques pays ou territoires où elle est acceptée.

La plus grande banque russe, Sberbank, a elle aussi affirmé sur son compte Telegram que les cartes Visa et Mastercard émises par ses soins 'peuvent être utilisées pour des opérations sur le territoire russe - pour retirer de l'argent, effectuer des virements avec le numéro de la carte, et pour des paiements sur place ou en ligne auprès de boutiques russes'.

/ATS
 

Actualités suivantes