Washington s'inquiète de l'emprise de Pékin sur l'approvisionnement

Les Etats-Unis s'inquiètent que la Chine puisse utiliser sa position dominante sur les chaînes ...
Washington s'inquiète de l'emprise de Pékin sur l'approvisionnement

Washington s'inquiète de l'emprise de Pékin sur l'approvisionnement

Photo: KEYSTONE/EPA SPUTNIK POOL/MIKHAEL KLIMENTYEV/SPUTNIK/KREMLIN POOL

Les Etats-Unis s'inquiètent que la Chine puisse utiliser sa position dominante sur les chaînes d'approvisionnement comme moyen supplémentaire de faire progresser son influence politique et militaire. Et l'invasion de Taïwan pourrait accroître le danger.

L''évaluation annuelle des menaces', rédigée par les services de la directrice du renseignement national et dévoilée mercredi, avance que Pékin utilise déjà son emprise sur les chaînes d'approvisionnement pour forcer des entreprises étrangères et certains Etats à transférer des technologies et des innovations vers la Chine.

'L'Etat chinois est capable d'exploiter ses positions dominantes sur des chaînes d'approvisionnement clés afin d'atteindre ses objectifs, néanmoins pas sans un coût important pour lui-même', affirme le rapport.

Le danger ne serait qu'accru en cas d'invasion réussie de Taïwan par Pékin, l'île étant l'un des leaders mondiaux en matière de composants industriels et technologiques et particulièrement de semi-conducteurs, selon le document.

Position dominante dans des secteurs

Les perturbations engendrées par la pandémie de Covid-19 ont montré au monde l'importance des chaînes d'approvisionnements dans l'économie globalisée et ont illustré la façon dont l'arrêt d'une seule usine en Chine ou ailleurs dans le monde pouvait entraîner l'interruption d'opérations industrielles majeures à l'autre bout de la planète.

Le rapport américain liste en particulier la domination de la Chine sur certains secteurs technologiques dont celui des semi-conducteurs, de certains minéraux, des batteries, des panneaux solaires ou encore des produits pharmaceutiques.

Il cite un discours de Xi Jinping d'avril 2020, dans lequel le président chinois avait affirmé que la Chine souhaitait accroître son contrôle sur les chaînes d'approvisionnement clés afin de 'pouvoir utiliser ces dépendances pour menacer et isoler des pays étrangers durant une crise'.

'La domination de la Chine sur ces marchés pourrait poser des risques importants aux secteurs américains et occidentaux de manufacture et de consommation si l'Etat chinois était capable de mettre habilement à profit sa domination pour des gains politiques et économiques', précise le rapport.

Le document souligne que d'autres défis militaires sont également posés par la Chine: les capacités de l'armée chinoise en matière de missiles conventionnels font désormais 'probablement' peser une grave menace sur les bases américaines en Asie de l'est.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus