Dix ans après son lancement, YouTube est devenu un acteur incontournable du partage de vidéos en ligne mais sa rentabilité pose toujours question. Le site doit notamment faire face à une concurrence de plus en plus acérée.
La toute première vidéo a été téléchargée sur le site américain le 23 avril 2005: il s'agissait d'une séquence de 18 secondes du cofondateur du site Jawed Karim, qui visitait le zoo de San Diego. Peu de personnes auraient alors parié que YouTube deviendrait le leader de la vidéo sur Internet et une branche clé de l'empire Google.
Dix ans plus tard, YouTube a plus d'un milliard d'utilisateurs et des services délocalisés dans 75 pays, en 61 langues. Environ 300 heures de vidéo sont téléchargées sur le site chaque minute et 'chaque jour les gens regardent des centaines de millions d'heures de vidéos sur YouTube, et génèrent des milliards de vues', selon la page de statistiques du site.
La maison-mère Google prévoit de célébrer l'anniversaire du site de partage de vidéos le 10 mai prochain, à la date exacte où il est devenu public, a précisé un porte-parole. Mais de nombreux analystes et inconditionnels ont célébré la décennie de YouTube dès jeudi déjà.
'Même ma mère'
'Tout le monde sur la planète connaît YouTube, même ma mère', plaisantait ainsi Dan Rayburn, analyste chez Frost and Sullivan, qui tient un blog sur les médias en streaming.
Depuis son lancement, YouTube a entre autres joué un rôle clé lors du Printemps arabe et d'autres bouleversements politiques. Le site a été interdit dans certains pays, notamment en raison d'un film sur Mahomet qui avait blessé de nombreux musulmans, et il a fait l'objet de nombreuses critiques relatives à la violation de droits d'auteur.
Son modèle financier pose également question. Google a racheté YouTube en 2006 pour 1,6 milliard de dollars (1,5 milliard de francs) en actions, ce qui était alors le plus gros achat d'une entreprise travaillant dans le domaine d'Internet. Le site génère d'énormes revenus, mais son coût de fonctionnement est très élevé.
/ATS