Zone euro: l'inflation stable en juin à 1,2% (Eurostat)

L'inflation dans la zone euro était stable en juin par rapport à mai, avec un taux à 1,2%, ...
Zone euro: l'inflation stable en juin à 1,2% (Eurostat)

Zone euro: l'inflation stable en juin à 1,2% (Eurostat)

Photo: KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANI

L'inflation dans la zone euro était stable en juin par rapport à mai, avec un taux à 1,2%, selon un chiffre provisoire publié vendredi, qui devrait quelque peu atténuer les craintes d'un ralentissement économique.

Ce taux, diffusé par l'Office européen des statistiques Eurostat, est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

Il est toutefois bien en deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) qui vise un niveau d'inflation légèrement inférieur à 2% dans l'ensemble des 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

En mai, l'inflation avait fortement reculé à 1,2%, contre 1,7% en avril.

Après cette publication, le président de la BCE Mario Draghi avait d'ailleurs évoqué en juin les 'mesures de relance supplémentaires' qui pourraient être nécessaires si l'inflation continue à faiblir, parmi lesquelles de 'nouvelles baisses' de taux d'intérêt.

Les chiffres de vendredi concernant l'inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) devraient quelque peu soulager la BCE.

Elle a progressé à 1,1% en juin, contre 0,8% en mai.

/ATS
 

Actualités suivantes