« Je ne voulais pas faire un acte d'accusation »

Plus de trois cents pages retracent 40 ans d’histoire de la décharge de Bonfol. José Ribeaud ...
« Je ne voulais pas faire un acte d'accusation »

Ribeaud Alain Cortat (directeur des éditions Alphil), José Ribeaud (auteur de « Maudite décharge ») et Jean-Pierre Meusy (responsable du dossier de la décharge industrielle de Bonfol à l'Office de l'environnement de la République et canton du Jura.

Plus de trois cents pages retracent 40 ans d’histoire de la décharge de Bonfol. José Ribeaud a présenté son livre « Maudite décharge. Histoire d’un site contaminé et de son assainissement à la frontière franco-suisse », publié aux éditions Alphil, jeudi matin à la presse.

L’ancien journaliste jurassien a travaillé durant des milliers d’heures sur cet ouvrage. Il a lu des centaines de documents et interrogé près de 150 personnes afin de retracer l’épopée qui a secoué le village ajoulot pendant plus de 40 ans. « Maudite décharge » contient des témoignages et documents, dont certains étaient jusqu’à présent secrets. « Je n'ai pas voulu faire un acte d'accusation en écrivant ce livre, mais il est que ce n'était pas toujours facile car mes interlocuteurs essayaient de me faire écrire leur opinion», explique l'auteur.

Un exemple loin à la ronde

« J’ai commencé à récolter des documents sur la décharge de Bonfol en 1963 quand je suis revenu enseigner à Moutier», explique José Ribeaud. Mais l’ancien journaliste s’est véritablement penché sur le dossier en 2010, lors du début des travaux d’assainissement du site. « Par ce livre, je cherche aussi à montrer que ces opérations d’assainissement sont un exemple probant au niveau suisse, européen et même mondial », déclare l’auteur du livre.

« Maudite décharge. Histoire d’un site contaminé et de son assainissement à la frontière franco-suisse » sera présenté au public ce vendredi 14 novembre de 19h30 à 21h à l’Espace Auguste Viatte de l’Hôtel des Halles à Porrentruy. Une séance de dédicaces aura par ailleurs lieu ce samedi 15 novembre de 10h à 12h30 à la librairie Le Pays à Porrentruy, puis de 13h30 à 16h à la librairie Page d’encre à Delémont. /afa

Autopsie de la décharge de Bonfol

Reportage réalisé le 15.11.2014


Actualisé le

 

Actualités suivantes