Art Basel: ouverture au public dès jeudi

La 44e édition d'Art Basel, qui s'ouvre dès jeudi au grand public, s'élargit pour la première fois au tout nouveau bâtiment de la foire dessiné par Herzog & de Meuron. Exposer dans le plus important marché d'art du monde est ardu. Alors que plus de mille galeries convoitaient une place, 304 d'entre elles ont finalement été sélectionnées.

Ces galeries proviennent de 39 pays. Les heureuses élues dévoilent des oeuvres d'environ 4000 artistes des 20e et 21e siècles. Les Etats-Unis ont le plus grand nombre de représentants (environ 80), suivis de l'Allemagne (60) et de la Grande-Bretagne (environ 40). La Suisse, qui possède un marché d'art de renommée internationale, se trouve en quatrième position avec une trentaine de galeries.

Art Basel se divise en plusieurs secteurs. Parallèlement à la foire proprement dite, Art Unlimited offre l'espace nécessaire pour exposer des oeuvres de grand format.

Cette année, le secteur bénéficie d'un volume élargi et présente 79 travaux d'envergure, un record. Des grands noms comme Ai Weiwei, Thomad Demand ou Martin Creed y sont à l'honneur.

Art Feature propose pour sa part 24 projets spécialement créés pour Art Basel. Dans l'espace d'Art Statement, pour la première fois installé dans la nouvelle bâtisse de la foire, le visiteur peut découvrir des expositions personnelles de jeunes artistes.

Itinéraire à l'extérieur

Les amateurs d'art qui ne souhaitent pas débourser les quarante francs requis pour une entrée journalière peuvent se rabattre sur la section Parcours, qui en est à sa quatrième édition. Cette année, 17 grandes oeuvres sont disséminée dans le quartier de Klingental, autour de la caserne de Bâle, non loin de la rive droite du Rhin. Même si l'exposition est gratuite, on y trouve des artistes de renom comme Olaf Breuning, Marina Abramovic ou Tom Burr.

L'entrée est aussi libre à l'exposition "Swiss Art Awards", dans les murs de la Foire de Bâle. L'Office fédéral de la culture y présente les 71 projets sélectionnés pour les prix fédéraux d'art 2013. Les 59 projets retenus pour le prix fédéral du design sont aussi exposés.

Art Basel a été fondée en 1970 par des galeristes bâlois dont Ernst Beyeler. L'an dernier, la foire a attiré 65'000 visiteurs. Depuis 2002, une édition a lieu à Miami, en Floride. Le nouveau volet hongkongais s'est tenu pour la première fois en mai.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes