BD-FIL: un labyrinthe pour dévoiler le monde de Trondheim

BD-FIL fête ses dix ans avec un programme étoffé du 11 au 14 septembre à Lausanne. Au menu: douze expositions sur Gotlieb, Tébo, Emmanuel Lepage, Poussin ou encore Joe Sacco. Un parcours en forme de labyrinthe dévoilera le monde foisonnant de l'invité d'honneur Lewis Trondheim.

"Un homme étonnant", un "expérimentateur" et un "passeur extraordinaire": le directeur de BD-FIL Philippe Duvanel s'est réjoui mercredi de la venue de Lewis Trondheim. Une exposition créée spécialement pour le festival tracera un parcours déambulatoire dans le travail de cet artiste prolifique qui a signé, comme scénariste ou auteur complet, 167 ouvrages dont Donjon, Lapinot ou Ralph Azham.

Gotlib en exposition

Deuxième moment fort du rendez-vous des bédéphiles: l'accueil de la plus grande rétrospective jamais dédiée à Gotlib et montrée ce printemps au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris. "Les mondes de Gotlib" reviendra sur sa carrière mais aussi sur son histoire personnelle, avec son père déporté à Buchenwald.

Entre aquarelles et reportages, Emmanuel Lepage sera l'un des artistes à l'honneur à l'Espace Arlaud. Aux côtés du Genevois Gérald Poussin qui présentera un catalogue drôle et poétique des "Animaux disparus dans les marais d'amnésie" ainsi que d'une exposition collective d'une quinzaine de dessinatrices suisses sur le thème "les hommes" qu'il fallait combiner avec une valise.

Fresque historique

Le festival présentera le travail de minutie de Joe Sacco qui reconstitue la bataille de la Somme du 1er juillet 1916, pendant la Grande Guerre. Cette fresque de sept mètres raconte heure par heure, par le seul dessin, le premier jour des combats sanglants. BD-FIL agrandira ce panorama et le déploiera sur plus de 30 mètres.

L'humour potache de Tébo, les "Exercices de style" de Matt Madden - une même histoire en 99 écritures graphiques différentes -, le duo Ruppert & Mulot complètent cette dixième édition qui accueillera environ 90 auteurs. Le samedi soir, une Nuit du 10e marquera cette première décennie du festival lausannois, né en 2005 après la faillite du festival BD de Sierre (VS).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes