Berlinale 2015: un Ours d'honneur pour le réalisateur Wim Wenders

Le cinéaste allemand Wim Wenders sera récompensé d'un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la Berlinale 2015, a annoncé jeudi le festival. Dix de ses oeuvres seront diffusées dans le cadre d'une rétrospective. La Berlinale aura lieu du 5 au 15 février.

"Sous toutes ses facettes, son travail en tant que réalisateur, photographe et écrivain a forgé notre mémoire du cinéma et inspire toujours les réalisateurs", salue le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick.

Figure emblématique du Nouveau cinéma allemand des années 1970, Wim Wenders a tourné une soixantaine de fictions et documentaires en Europe, Amérique du Nord et en Asie. Il a cumulé une quinzaine de récompenses internationales.

Il a décroché notamment une Palme d'or en 1984 pour "Paris, Texas" et un Lion d'or à la Mostra de Venise en 1982 pour "L'état des choses". Pour "Pina", son film en 3D sur la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch, il avait reçu un accueil critique et public favorable. Il avait aussi été nominé en 2012 pour l'Oscar du meilleur documentaire.

Hommages aux artistes

Parallèlement à son travail cinématographique, Wenders a publié en 1993 "Une fois, images et histoires", un ouvrage associant photos aux quatre coins du monde et courts textes de son cru.

Dans plusieurs oeuvres, "il rend hommage aux artistes qu'il admire, comme (le réalisateur japonais) Yasujiro Osu ou (le photographe brésilien) Sebastiao Salgado", souligne Rainer Rother, qui dirige la rétrospective Wenders.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes