Bulletin d'informations de 17h00

* Le trésor de Cornelius Gurlitt ira au Musée des Beaux-Arts de Berne
* Un septuagénaire percute un enfant et poursuit sa route
* Ukraine: Poutine demande aux pro-russes de reporter le référendum

OEUVRES D'ART: Le Musée des Beaux-Arts de Berne a annoncé aujourd'hui qu'il allait hériter de l'inestimable collection d'oeuvres d'art de Cornelius Gurlitt. Plus de 1400 oeuvres d'art avaient été retrouvées chez l'octogénaire allemand décédé mardi, dont certaines volées à des Juifs sous le nazisme.

Pour le directeur du Kunstmuseum Matthias Frehner, cette nouvelle, qualifiée de tout à fait inattendue, a provoqué l'étonnement général. L'institution culturelle a été informée aujourd'hui par un message téléphonique et écrit de l'avocat de Cornelius Gurlitt.

ARCHITECTURE: L'architecte américain Frank Owen Gehry a été désigné aujourd'hui lauréat du prix Prince des Asturies des Arts 2014. Il est l'auteur de prestigieuses créations, dont le Musée Guggenheim de Bilbao. Le jury salue celui qui "a donné une impulsion à l'architecture au cours du demi-siècle écoulé".

"Ses constructions se caractérisent par un jeu de virtuose avec des formes complexes, par l'utilisation de matériaux peu communs, comme le titane, et par leur innovation technologique, qui a eu des répercussions sur d'autres arts", a communiqué la Fondation.

ACCIDENT: Un automobiliste de 72 ans a percuté un enfant de 7 ans sur un passage pour piétons à Fribourg mardi après-midi, puis a poursuivi sa route. La police fribourgeoise l'a interpellé à son domicile. Blessé, l'écolier a été conduit à l'hôpital.

De nombreux élèves de sa classe étaient présents lors de l'accident. Un appui psychologique a été mis en place, a indiqué aujourd'hui la police cantonale.

UKRAINE: Vladimir Poutine a demandé aujourd'hui aux séparatistes pro-russes en Ukraine de reporter le référendum prévu le 11 mai sur la "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk. Le président russe souhaite que ce report permette de créer "les conditions nécessaires au dialogue".

Cette déclaration intervient à l'issue de sa rencontre avec le président de l'OSCE Didier Burkhalter. "Je sais que vous avez vos propres propositions et vos idées sur la façon de sortir l'Ukraine de la crise. Notre position est également connue", a dit peu avant le président russe à Didier Burkhalter avant de débuter les discussions. "Analysons la situation et cherchons un moyen de sortir de la crise", a ajouté M. Poutine.

THAÏLANDE: La Cour constitutionnelle thaïlandaise a destitué la Première ministre Yingluck Shinawatra, reconnue coupable d'abus de pouvoir, et plusieurs membres de son gouvernement. Le ministre du Commerce et vice-Premier ministre Niwattumrong Boonsongpaisan a été nommé chef du gouvernement par intérim.

La Cour a également décidé de révoquer neuf ministres impliqués dans ce dossier lié au transfert d'un haut fonctionnaire. Afin d'empêcher un vide politique, les ministres restant en poste ont immédiatement annoncé la nomination d'un Premier ministre intérimaire: le vice-Premier ministre et ministre du Commerce Niwattumrong Boonsongpaisan, une figure de second plan.

AIDE HUMANITAIRE: Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer a terminé aujourd'hui une visite de trois jours en Iran. Il a discuté avec les dirigeants iraniens des défis liés au respect du droit humanitaire dans la région.

Pour sa deuxième visite en Iran depuis son entrée en fonctions en 2012, Peter Maurer a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, ainsi que d'autres responsables gouvernementaux et le président du Croissant-Rouge iranien, a précisé l'organisation.

AFGHANISTAN: Neuf membres d'une même famille ont été tués dans l'ouest de l'Afghanistan par l'explosion d'une bombe artisanale. Elle s'est déclenchée au passage de leur véhicule, ont indiqué aujourd'hui des responsables locaux.

Cette famille se rendait dans le district de Shindand, dans la province de Hérat, frontalière de l'Iran, quand la bombe a explosé, mardi soir, a déclaré le gouverneur du district, Abdul Hameed Noori.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus