Festival Jazz d'Ascona: Mondial et pluie ont pesé sur l'affluence

La 30e édition du Festival de jazz d'Ascona s'est conclue dans la bonne humeur malgré une affluence en baisse en raison des orages et du Mondial de football qui a quelque peu retenu le public. La qualité des concerts et les critiques laudatives ont fait de cet anniversaire une réussite.

"Nous avons eu environ 20% de spectateurs en moins", a indiqué à l'ats Luca Martinelli, attaché de presse du festival de jazz New Orleans. Au total, la fréquentation a atteint plus de 60'000 personnes. Le résultat est bon si l'on tient compte des matchs de football et des orages qui ont gâché cinq soirs sur les dix de la manifestation, a-t-il nuancé.

Considéré comme un des plus importants festivals européens de la musique genre New Orleans, le festival d'Ascona a vu le jour à Lugano. Il s'est déplacé sur les bords du lac Majeur en 1985 à la suite d'un différend entre son fondateur Hannes Anrig et la ville. La manifestation est placée sous la direction artistique du Romand Nicolas Gilliet.

Ascona Jazz Award 2014 et Swizz Jazz Award

Du 20 au 29 juin plus de 240 concerts ont été donnés dans les ruelles du bourg touristique, sur les quais du lac et sous des chapiteaux. Parmi les musiciens les plus réputés, le "Duke Ellington Orchestra", Gegè Telesforo et Renzo Arbore jazzmen et showmen italiens très populaires aussi au Tessin et la chanteuse Irene Grandi ont été particulièrement appréciés du public. A signaler enfin l'hommage à Louis Amstrong de cinq des plus grands trompettistes au monde dont Leroy Jones et Nicholas Payton.

Comme d'habitude, plusieurs musiciens de la Nouvelle-Orléans ont fait le déplacement à Ascona. L'Ascona Jazz Award 2014 a été décerné à Stephen Perry, personnage clé du tourisme américain et de la capitale de la Louisiane. Le Swiss Jazz Award est revenu au groupe suisse "Nicole Herzog & Stewy von Wattenwyl Group."

La 31e édition du festival aura lieu du 26 juin au 4 juillet 2015.

/ATS


Actualisé le