Paléo, Festi'Neuch et Le Chant du Gros perdront un sponsor important dès 2014. Swisscom a annoncé qu'il ne soutiendra plus financièrement les festivals de musique de Suisse. Après dix ans de sponsoring, le géant des télécommunications souhaite se tourner vers d'autres manifestations culturelles et sportives.
"La marque n'arrive plus vraiment à se différencier dans la multiplication des festivals et des sponsors", explique à l'ats Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. "Notre but est de la porter le plus haut possible au niveau national en garantissant un bon transfert d'image et pour cela, il faut nous renouveler".
Les festivals sponsorisés par Swisscom, trois romands (Paléo à Nyon (VD), Festi'Neuch (à Neuchâtel) et Chant du Gros au Noirmont (JU)) et trois alémaniques (Gurten de Berne, Open air de St-Gall et Open air de Frauenfeld), devront trouver un remplaçant pour leur édition 2014. "Le sponsoring du Festival du film de Locarno sera lui reconduit", assure toutefois M. Neuhaus.
Montants confidentiels
Confirmant une information d'"Arcinfo", le site en ligne des quotidiens "L'Express" et "L'Impartial", le porte-parole n'a en revanche pas souhaité communiquer les sommes qui seront ainsi retirées.
Pas de commentaires non plus du côté du Paléo: "Les montants sont confidentiels", souligne Christophe Platel, attaché de presse. "Swisscom était un sponsor important, mais ne figurait pas parmi les plus gros", précise-t-il néanmoins.
Au Chant du Gros, il faudra "chercher un ou plusieurs autres remplaçants pour que cette perte ne se répercute pas sur une hausse des billets", affirme Gilles Pierre, directeur du festival jurassien. La manne de Swisscom représente 10% du sponsoring, mais Le Chant du Gros se finance surtout par les entrées.
"Les prochaines éditions ne sont pas remises en cause, mais si nous ne trouvons pas de compensations, les festivaliers devront peut-être payer plus cher leurs billets."