L'UNESCO soutient l'Abbaye de St-Maurice qui fête 1500e ans

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a décidé de s'associer aux festivités prévues pour célébrer les 1500 ans de l'Abbaye de St-Maurice (VS). Ce soutien offre une reconnaissance internationale à l'événement.

L'appui de l'UNESCO ne consiste pas en une aide financière, a précisé mardi à l'ats le co-président du jubilé Jean-Jacques Rey-Bellet. Il donne à la célébration de l'abbaye, le plus ancien monastère d'Occident, une notoriété et une portée mondiale.

Dans la liste des événements soutenus par l'UNESCO en 2014 et 2015, l'Abbaye de St-Maurice est bien accompagnée. Elle côtoie le musée d'Etat de l'Ermitage de St-Petersburg, qui fête ses 250 ans, ou le 400e anniversaire de la mort du Greco, qui a notamment peint une toile représentant le martyre de St-Maurice.

Le seul en Suisse

L'UNESCO s'est associé à 108 anniversaires dans 52 pays pour les deux prochaines années. En Suisse, le jubilé de St-Maurice est le seul à bénéficier de ce soutien. Les festivités s'étendront du 22 septembre 2014 au 22 septembre 2015, jour anniversaire de la fonction de l'abbaye.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes