L'utopie au coeur de la prochaine "Fureur de lire" à Genève

A Genève, la prochaine édition de la Fureur de lire explorera l'utopie. Du 8 au 13 octobre, le thème sera décliné sous toutes ses facettes - littérature mais aussi architecture, histoire, art et musique. Avec deux invités vedettes: l'écrivain Russel Banks et la comédienne Isabelle Huppert.

La manifestation littéraire biennale crée des ponts vers d'autres disciplines, a relevé mardi devant les médias Sami Kanaan, conseiller administratif à la tête du Département de la culture de la Ville de Genève, lors de la présentation du programme. Pour lui, l'enjeu est double: provoquer des rencontres et des débats mais aussi soutenir le livre et le plaisir de lire.

Quelque 35 invités interviendront pendant six jours à la Maison communale de Plainpalais, lieu central de la manifestation. Il reviendra à l'écrivain américain Russel Banks de faire part de sa vision de l'utopie lors de la soirée d'ouverture. Et la comédienne française Isabelle Huppert lira des textes de Sade en clôture de festival.

Au fil des jours, historiens, auteurs, sociologues et architectes notamment se rencontreront dans un dispositif destiné à croiser tous les regards. A noter que la rencontre avec le scientifique français Albert Jacquard, qui est décédé récemment, est remplacée par une rencontre autour du roman comme voyage vers l'utopie.

Exposition inédite

Autres points forts de la manifestation: l'exposition inédite "Utopies d'hier et d'aujourd'hui: de Thomas More à Luc Schuiten", conçue par la Maison d'Ailleurs, à Yverdon-les-Bains (VD). Lancé lors de l'édition 2011 consacrée au polar, un parcours nocturne ponctué de performances en lien avec un texte littéraire emmènera les festivaliers entre 23h00 et 07h00.

Jusqu'à 3000 élèves des classes genevoises sont attendus dans les ateliers, également ouverts au public. Brunch musical accompagné de lectures, troc de livres, librairie éphémère et balade cyclo-utopique figurent aussi au programme.

www.fureurdelire.ch

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus