La France rend hommage à Georges Lautner

François Hollande s'est associé samedi aux nombreuses personnalités qui ont salué la mémoire du réalisateur Georges Lautner, décédé vendredi à l'âge de 87 ans. Pour l'acteur Claude Rich, c'était "un metteur en scène du rire de qualité, avec à son actif des films comiques et amusants mais jamais vulgaires".

"Avec Georges Lautner disparaît un réalisateur qui aura marqué le cinéma français. Il aura su réussir de grandes comédies populaires qui sont devenues des films-cultes de notre patrimoine cinématographique", a déclaré le président français dans un communiqué.

De son côté, le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault a relevé qu'"une page de la riche histoire du cinéma français s'est tournée". "Son cinéma fut le modèle du cinéma populaire", a-t-il commenté.

La ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, s'est associée aux hommages en saluant "l'inoubliable scénariste et réalisateur de grands films rassembleurs".

Le président du festival de Cannes Gilles Jacob a mis en exergue un homme qui incarnait un cinéma marqué par un esprit français "rageur" et "rouspéteur". C'était un homme délicieux, d'une modestie charmante et d'un métier sûr", a écrit Gilles Jacob sur Twitter.

Figure du cinéma populaire, Georges Lautner a réalisé une quarantaine de films, parmi lesquels "Les tontons flingueurs", dont on fêtera mercredi le 50e anniversaire de sa sortie en salles.

Le réalisateur, décédé après une "longue maladie", sera inhumé à Nice, sa ville natale, ont indiqué samedi plusieurs médias.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus