La Russie refuse un visa au réalisateur suisse Milo Rau

La Russie a refusé un visa au réalisateur bernois Milo Rau, a annoncé mardi son producteur allemand. Le Suisse voulait y filmer sa pièce de théâtre critique intitulée "Les procès de Moscou" mettant en scène une membre des Pussy Riot.

"Les procès de Moscou", montée au Centre Sakharov de Moscou en mars, avait déjà attiré les foudres des autorités russes, qui étaient venues contrôler pendant plusieurs heures les papiers du réalisateur, rappelle son producteur, Fruitmarket, dans un communiqué.

Dans cette pièce étaient rejoués trois procès en Russie contre des artistes ou des curateurs artistiques, avec la participation de vrais protagonistes, du côté de l'accusation comme de la défense. Milo Rau souhaitait retourner en Russie pour tourner un documentaire à partir de cette pièce.

Motivations politiques

Le consulat général de Russie à Bonn n'a pas motivé précisément les raisons de son refus, souligne Fruitmarket, qui dénonce "des motivations politiques (...) probables".

"C'est une honte pour notre pays. J'espère que le gouvernement allemand sera en mesure de régler cet incident sérieux et de défendre le droit de voyager vers notre pays", a déclaré Katia Samoutsevitch, la militante des Pussy Riot condamnée en août 2012 pour une "prière punk" anti-Poutine.

Le refus des autorités russes "démontre l'actualité de ce projet", affirme Arne Birkenstock, le directeur de Fruitmarket, toujours dans le communiqué, tout en assurant que le documentaire sera malgré tout prêt à la fin de l'année, comme prévu.

Ceausescu et "Weltwoche"

Milo Rau, 36 ans, est connu notamment pour ses pièces de théâtre "Les derniers jours des Ceausescu" ou "Hate Radio", sur la Radio-télévision Libre des Mille Collines au Rwanda, qui appelait au massacre durant le génocide.

Il avait aussi organisé en mai le "procès" théâtral de la "Weltwoche". Les "jurés" avaient finalement conclu que l'hebdomadaire alémanique n'a pas violé sa responsabilité vis-à-vis de la société avec son style de journalisme

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus