La collection Hubert Looser présentée au Kunsthaus de Zurich

La collection d'art contemporain de Hubert Looser est présentée pour la première fois en Suisse dans sa quasi-totalité au Kunsthaus à Zurich. En 2017, 70 oeuvres de cette collection intégreront le musée sous forme de prêts permanents, a indiqué jeudi le Kunsthaus.

La collection de Hubert Looser regroupe des oeuvres d'artistes tels Picasso, Jean Tinguely, Willem de Kooning, Cy Twombly ou encore John Chamberlain et David Smith. Elle compte aussi quelques sculptures asiatiques.

Né en 1938 à Vilters (SG), Hubert Looser a rassemblé en 40 ans une collection dédiée à l'art contemporain. En 2012, le collectionneur et la Société zurichoise des beaux-arts ont passé un accord permettant au Kunsthaus de choisir 70 oeuvres de cette collection particulière et de les intégrer sous forme de prêts permanents.

Le but de cette opération est "d'éviter la dispersion d'ensembles d'oeuvres fondamentales et de pouvoir rendre des travaux de tout premier ordre durablement accessibles au public", écrit le Kunsthaus. Ces oeuvres constituent "un enrichissement exceptionnel" des collections du musée.

La collection Hubert Looser est présenté au Kunsthaus de vendredi jusqu'au 8 septembre.

www.kunsthaus.ch

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes