Le 28e Salon du livre met le cap sur le pays du soleil levant

Le Japon sera l'hôte d'honneur du 28e Salon du livre et de la presse de Genève, qui aura lieu du 30 avril au 4 mai. Des centaines d'éditeurs et d'auteurs accueilleront les quelque 90'000 visiteurs attendus à Palexpo pendant cinq jours. Plus d'un millier d'animations sont prévues.

"Le salon a dû se réinventer dans le monde chahuté de l'édition et de la presse, mais il se porte extrêmement bien", a déclaré mercredi devant les médias le directeur général de Palexpo, Claude Membrez. Les trois scènes thématiques créées en 2013 ayant rencontré un vif succès, trois nouveaux espaces thématiques vont voir le jour: la "place du voyage", la "scène du crime" et le "pavillon arabe".

Plus de 750 maisons d'édition seront présentes ou représentées à Genève, où plus de 800 auteurs sont invités. "Bien plus qu'au Salon du livre de Paris", a relevé M. Membrez. Tatiana de Rosnay, Pierre Assouline, Marcela Iacub, Jean-Christophe Rufin, Marie Laberge et Tahar Ben Jelloun seront notamment de la partie, a indiqué Isabelle Falconnier, présidente de la manifestation.

Yoga et expositions

Les 32'000 mètres carrés d'exposition foisonneront d'animations. Après avoir commencé la journée en faisant du yoga à "la place du Moi", l'espace consacré au développement personnel, les visiteurs pourront suivre un débat entre auteurs romands et alémaniques à la "scène Suisse", avant de rencontrer le mythique écrivain sénégalais Cheick Hamidou Kane, au 11e Salon africain.

En matière d'expositions, "La Grimace du monde. Le fantastique entre Bosch, Bruegel et la bande dessinée" réunit des chefs-d'oeuvre flamands du 16e siècle et des oeuvres majeures de la bande dessinée. Un autre accrochage proposera de revenir sur la Première Guerre mondiale au travers de Unes de journaux de l'époque. La jeune photographie suisse sera aussi exposée.

Conçu par le Suisse Antoine Müller Moriya, ancien collaborateur du célèbre architecte Tadao Ando, le stand japonais offrira un vaste aperçu de la culture du pays du soleil levant, des écrivains contemporains à la cérémonie du thé, en passant par un robot humanoïde et des dégustations culinaires. L'occasion de marquer le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Suisse.

www.salondulivre.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes