Le "Berceau de la Confédération" adjugé un prix record à Genève

L'étude préparatoire du "Berceau de la Confédération" peinte par Charles Giron (1850-1914) pour la salle du Conseil national à Berne a été vendue pour 522'880 francs mercredi soir à l'Hôtel des Ventes, à Genève. Il s'agit d'un record mondial pour l'artiste genevois.

Cette huile sur toile de 41 centimètres sur 80 centimètres a été achetée par un collectionneur privé suisse qui souhaite que le tableau reste dans le pays, a indiqué à l'ats la maison de vente aux enchères. Le tableau avait été offert il y a plus d'un siècle au président de la Confédération Adrien Lachenal par l'artiste lui-même et a été conservé dans sa famille depuis.

Musées, institutions et grands collectionneurs privés suisses ont manifesté leur intérêt pour ce tableau emblématique, estimé entre 5000 et 8000 francs. Mercredi soir, un enchérisseur dans la salle a avancé 20'000 francs comme prix de départ. Mais rapidement, deux enchérisseurs au téléphone se sont disputés cette oeuvre qui a finalement été adjugée pour 430'000 francs, sans les frais.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes