Léopard d'honneur pour Armin Mueller-Stahl à Locarno

Le Festival du film de Locarno (TI) a délivré un Léopard d'honneur à Armin Mueller-Stahl, récompensant l'ensemble de sa carrière. A 83 ans, il est l'un des rares acteurs allemands à avoir brillé à l'international.

M. Mueller-Stahl, nominé à l'Oscar du meilleur acteur en 1997 pour son rôle de père sévère dans le film australien "Shine" (Le Prodige), a été ovationné par des milliers de personnes sur la Piazza Grande de Locarno.

Armin Mueller-Stahl, qui voulait au départ devenir violoniste, fait partie des acteurs les plus connus d'Allemagne de l'Est entre la fin des années 1950 et la fin des années 1970. En 1980, il s'établit en à l'Ouest à la suite de l'affaire Biermann, devenant là aussi rapidement connu, essentiellement grâce aux fruits de sa collaboration avec le réalisateur Rainer Werner Fassbinder.

Son interprétation originale d'un vieux nazi dans "Music Box", réalisé en 1989 par Constantin Costa-Gavras, le fait alors connaître jusqu'à Hollywood. L'acteur est surtout connu aujourd'hui dans le monde germanophone pour son interprétation du poète Thomas Mann dans la saga télévisée "Die Manns" (La famille Manns), sortie en 2001.

Armin Mueller-Stahl possède "l'une des personnalités d'acteurs les plus prééminentes du cinéma, avec une influence déterminante sur les acteurs des nouvelles générations", ont fait remarquer les responsables du Festival du film de Locarno en récompensant l'Allemand.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus