Miró s'expose cet été à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne

La Fondation de l'Hermitage, à Lausanne, accueille cet été un ensemble exceptionnel de 80 oeuvres de Joan Miró. L'exposition se concentre sur les oeuvres de la maturité, réalisées par l'artiste dans son atelier au cours des 30 dernières années de sa vie.

L'exposition "Miró. Poésie et lumière", à découvrir dès vendredi, illustre l'ultime phase de production de la longue carrière du peintre (1893-1983), au moment où il concrétise son rêve: avoir à sa disposition un grand atelier et un laboratoire, à Palma de Majorque, où il peut travailler en paix et en contact avec la nature.

"Majorque est la poésie et la lumière" affirmait le maître en 1957. Son vaste atelier lui permet de réaliser plusieurs oeuvres à la fois, dans un foisonnement constant d'idées nouvelles, note le musée qui propose une reconstitution scénographique de l'atelier majorquin et montre des objets ayant appartenu à l'artiste catalan.

L'exposition dévoile une cinquantaine de peintures à l'huile, dont de nombreux grands formats. Elle présente aussi des sculptures et des oeuvres sur papier. Les oeuvres proviennent de la Fondation Pilar i Joan Miró, qui détient une grande partie du patrimoine de l'artiste.

De plus en plus abstrait

Dans les années 60 à 70, les motifs de femmes et d'oiseaux, les empreintes de mains et les paysages rythment l'oeuvre du peintre qui affectionne les couleurs vives et puissantes. Avec le temps, Miró simplifie les figures. Son iconographie devient plus abstraite.

Les grands paysages monochromes des années 70 révèlent l'attrait de l'artiste pour l'expressionnisme abstrait et la calligraphie extrême-orientale. Durant les dernières années de sa vie, il crée une série de motifs stylisés sur un intense fond bleu roi. Simultanément, il délaisse les pinceaux pour peindre avec les doigts.

Des archives photographiques et une importante section biographique complètent l'exposition, à découvrir jusqu'au 27 octobre. La Fondation projette aussi un film documentaire sur l'artiste.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes