Morges (VD): plus de 40'000 visiteurs

La cinquième édition du "Livre sur les quais" à Morges (VD) a fermé ses portes dimanche après-midi sur un nouveau succès, favorisé par une météo radieuse. La manifestation a reçu plus de 40’000 visiteurs et 25'000 livres se sont vendus, du jamais vu, ont indiqué les organisateurs satisfaits.

Plus de 300 auteurs, 30 traducteurs, 160 tables rondes, des croisières, des lectures, des performances, des expositions et des balades cyclolittéraires, notamment, étaient au programme. Sans oublier les dédicaces en continu, les 18 séances de cinéma, ainsi que 125 activités scolaires qui ont accueilli plus de 3000 élèves.

Daniel Pennac, président cette année, a ravi par deux fois les élèves rassemblés dans le casino avec son "Éloge de la lecture libre et curieuse".

Plus que jamais, les langues se sont mélangées sur les quais. Que ce soit grâce aux auteurs arrivés du Tessin, hôte d’honneur, aux auteurs anglophones présents en force cette année – ils étaient 25 – ou aux rencontres de traduction organisées en l’honneur des 25 ans du Centre de Traduction littéraire de Lausanne.

Pour la deuxième année consécutive, la croisière littéraire au départ de Genève avec escale à Nyon (VD) a été bien fréquentée, de même que la rencontre avec Douglas Kennedy organisée le samedi au château de Nyon. Les orateurs de la soirée d’inauguration, parmi lesquels Charles Beer, président de Pro Helvetia, ont insisté sur la progression de la manifestation, qui est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire en Suisse romande.

L’édition 2015 du "Livre sur les quais" aura lieu les 4, 5 et 6 septembre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes