Mort à 106 ans du producteur de cinéma hong-kongais Run Run Shaw

L'homme d'affaires Run Run Shaw, pilier de l'industrie cinématographique et télévisuelle à Hong-Kong, est mort à l'âge de 106 ans. Il avait grandement contribué à populariser les films de kung-fu en Occident.

Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, la légende veut que Run Run Shaw, né en 1907, ait débuté en distribuant les bobines de films à vélo dans des salles à Singapour et en Malaisie, ce qui expliquerait son nom "Run Run". Il a créé son propre studio avec son frère Runme dans les années 1950 et a alors accompagné le développement du cinéma hong-kongais.

Son studio a produit un millier de films, des mélodrames, des fresques historiques mais aussi des classiques du kung-fu tels que "Un seul bras les tua tous" ("The One-armed Swordsman"), qui contribuèrent à redéfinir le genre et à séduire des adeptes non seulement en Asie mais aussi progressivement en Occident.

Les studios Shaw Brothers furent aussi pionnier dans le genre "wuxia", qui mêle imagerie populaire de la Chine ancienne et scènes de combats à l'aide de sabres et d'épées. Ils ont dominé l'industrie cinématographique hong-kongaise des années 60 et 70 et donné naissance à une vague de réalisateurs, dont John Woo, parti ensuite à Hollywood.

Pas embauché Bruce Lee

Run Run Shaw a toutefois échoué à embaucher Bruce Lee avant qu'il ne devienne une star, en raison d'un désaccord sur sa rémunération. L'acteur avait alors rejoint Golden Harvest, une autre maison de production hongkongaise fondée par un ancien employé des frères Shaw, Raymond Chow.

Le milliardaire a également participé nombre de co-productions, notamment dans le chef d'oeuvre de Ridley Scott "Blade Runner" (1982), avec Harrison Ford.

Run Run Shaw avait aussi cofondé en 1967 la chaîne de télévision TVB, dont les feuilletons et les émissions de variété étaient immensément populaires auprès de la diaspora chinoise du sud-est asiatique, faisant de Hong Kong une plateforme des programmes télévisés pour l'Asie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes