Plainte de Quincy Jones contre les héritiers de Michael Jackson

Le célèbre producteur de musique Quincy Jones a annoncé vendredi qu'il poursuivait en justice les héritiers du chanteur Michael Jackson. Il leur demande des millions de dollars de droits sur l'utilisation de chansons des albums "Off the wall", "Thriller" et "Bad".

La plainte de Quincy Jones vise MJJ Productions, le groupe des héritiers du chanteur, et la filiale américaine de Sony, qui contrôle Epic Records, la maison de disques qui a produit la majorité des albums de Michael Jackson.

Aujourd'hui âgé de 80 ans, Quincy Jones réclame surtout d'être rétribué pour l'usage de titres extraits des trois albums les plus vendus du chanteur dans le film "This is it", sur le dernier projet de tournée de Michael Jackson, avorté à cause de sa mort à l'âge de 50 ans en juin 2009.

Cirque du Soleil

La plainte du producteur touche également l'emploi des morceaux concernés par des spectacles du Cirque du Soleil, des musiques de films, ainsi que la réédition de "Bad" pour son 25ème anniversaire.

Quincy Jones accuse la succession de Michael Jackson d'avoir enfreint des contrats qu'il a signés avec le chanteur dans les années 1970 et 1980, en réarrangeant et en remontant certaines chansons pour le priver de ses droits.

Le producteur demande au moins 20 millions de dollars (17 millions de francs) de dommages et intérêts. Son travail est considéré comme un élément central du succès de l'album "Thriller", vendu à 40 millions d'exemplaires lors de sa sortie en 1982.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus