Le festival de musique d'Ernen a remporté le Prix Montagne 2013 doté de 40'000 francs. Depuis bientôt 40 ans, il propose des rencontres musicales et littéraires et est devenu un acteur culturel et économique important du petit village de la vallée de Conches (VS).
Le prix a été remis par le président du jury et ancien skieur Bernhard Russi mercredi à Berne. Il récompense "un important projet culturel" porté depuis des années par la population d'Ernen.
Etalé sur six semaines durant l'été, le festival propose de la musique de chambre, des concerts de piano, de jazz, de la musique baroque et des lectures. Il programme également un séminaire littéraire dirigé par la romancière américaine Donna Leon.
Lors de l'édition 2013 du festival, cet été, plus de 5400 billets ont été écoulés, soit le double par rapport à 2005, indiquent les responsables du Prix Montagne. Le budget de la manifestation s'élève à 700'000 francs, dont "la moitié est investie dans l'économie locale".
L'idée de György Sebök
L'histoire du festival d'Ernen débute en 1972 lorsque le pianiste hongrois György Sebök décide d'y organiser son concours annuel destiné aux musiciens. Le premier concours a lieu deux ans plus tard avec des concerts ouverts au public.
Pour attirer plus de monde, le nombre de concerts augmente dès 1987. Après le décès de György Sebök, en 1999, la population se mobilise pour maintenir la manifestation et la professionnalise en créant quelques postes de travail. En 2004, la durée du festival passe de deux à quatre semaines, puis à six.
Cinquante dossiers
Le Prix Montagne a été lancé en 2011 par le Groupement suisse pour les régions de montagne et l'Aide suisse aux montagnards. Il récompense des projets "favorisant le développement économique et la création de places de travail".
Pour le prix 2013, les organisateurs ont reçu cinquante dossiers. Neuf d'entre eux ont été nominés.