Quarante pour cent des Français souhaitent que l'ancien président Nicolas Sarkozy se représente à l'élection de 2017. Et ils sont 38% à souhaiter que l'ex-premier ministre François Fillon se lance dans la course à l'Elysée cette année-là, à en croire un sondage que publie le "Journal du dimanche".
A contrario, 60% disent ne pas souhaiter que Nicolas Sarkozy se présente, et 62% ne souhaitent pas non plus que François Fillon soit candidat. Dans le détail, l'idée d'une candidature Sarkozy séduit davantage les sympathisants de droite (68% pour) que celle d'une candidature Fillon (46%).
Concernant les seuls "sympathisants de l'UMP", 87% disent vouloir une candidature Sarkozy, et 52% souhaitent une candidature Fillon. Trente pour cent des sympathisants de gauche disent souhaiter personnellement une candidature de François Fillon, alors qu'ils ne sont que 11% à vouloir qu'il y ait un bulletin de vote "Nicolas Sarkozy".
Cette enquête a été réalisée du 26 au 28 juin auprès d'un échantillon de 1973 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française.