Six personnes ont été tuées et 30 autres blessées jeudi dans la collision entre un autobus à impériale et un train à un passage à niveau au sud de la capitale canadienne Ottawa. Dix des blessés sont dans un état grave, ont indiqué les secours.
L'accident s'est produit à 08h48 locales (14h48 en Suisse) sur le passage à niveau sur la ligne ferroviaire reliant Ottawa à Toronto, dans un quartier situé à une quinzaine de kilomètres au sud du centre de la capitale, a indiqué la police.
L'autobus à deux étages de la société de transport en commun de la ville OC Transpo a heurté un train de passagers composé de quatre wagons et une locomotive et qui reliait Montréal à Toronto. Le train venait de quitter Ottawa quelques minutes avant la collision.
Sous la violence du choc, l'avant de l'autobus a été arraché. Les dépouilles des victimes reposaient sous des bâches jaunes, au bord des rails, sur une vingtaine de mètres, a constaté un journaliste de l'AFP.
Condoléances du premier ministre
L'enquête est dirigée par le Bureau de la sécurité des transports (BST). Le BST a envoyé 12 agents, qui vont en priorité mettre sous scellés la boîte noire enregistreuse des paramètres de circulation du train.
"Nous sommes toujours en train de chercher à savoir comment cette tragédie est arrivée", a déclaré Jim Watson, le maire d'Ottawa. Il a présenté "ses condoléances à tous ceux qui ont été touchés par cet accident".
Le premier ministre Stephen Harper a, lui aussi, présenté ses condoléances aux familles des victimes: "J'ai appris avec tristesse la collision entre l'autobus et le train à Ottawa ce matin. Nos pensées accompagnent les familles des victimes".