Un accord a été trouvé pour une sépulture en Italie d'Erich Priebke. L'avocat de l'ex-criminel nazi l'a annoncé samedi. Les obsèques d'Erich Priebke, mort le 11 octobre à 100 ans, étaient suspendues, personne ne voulant accueillir sa tombe par crainte qu'elle ne devienne un lieu de rassemblement néo-nazi.
"Tout est résolu. Un accord a été trouvé avec les autorités pour la sépulture d'Erich Priebke dans un lieu tenu secret", a déclaré Me Paolo Giachini. A l'agence de presse italienne Ansa, l'avocat a indiqué que "le lieu de la sépulture se trouve entre l'Allemagne et l'Italie, en tout cas dans une de ces deux nations".
A la question posée par l'AFP "La sépulture aura-t-elle lieu en Italie?", l'avocat a cependant répondu: "Oui".
"Bien sûr, ce ne sera pas à Rome ou dans la région puisqu'une ordonnance du préfet l'interdit", a précisé Me Giachini. Selon lui, "l'accord trouvé satisfait la famille, les exigences éthiques et spirituelles". "Après le tumulte" autour de ces funérailles, "se tiendra une petite cérémonie pour les proches", a promis l'avocat.
Funérailles chahutées
Erich Priebke est l'un des responsables du massacre des Fosses Ardéatines, à la périphérie de Rome, dont avaient été victimes 335 civils, dont 75 juifs, en 1944, en représailles à une attaque au cours de laquelle 33 soldats allemands avaient été tués.
Caché pendant plus de 40 ans à Argentine, Priebke vivait depuis près de 15 ans dans la capitale italienne, assigné à résidence au domicile de Me Giachini, après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité.
Des funérailles religieuses célébrées mardi dernier dans un séminaire de la Fraternité Saint Pie X à Albano Laziale, non loin de la capitale, avaient été marquées par des incidents.