Accord trouvé entre la CDU d'Angela Merkel et le SPD

La chancelière allemande Angela Merkel a trouvé un accord avec le parti social-démocrate (SPD) pour un gouvernement de "grande coalition", ont indiqué des sources proches des négociations. Le texte devra encore être soumis début décembre à un vote des militants du SPD.

Michael Grosse-Brömer et Annegret Kramp-Karrenbauer, deux cadres de la CDU, ont rapporté sur le réseau social Twitter, vers 05h00 en Suisse, que les deux principaux partis allemands étaient sur le point de trouver un accord.

La coalition entre la CDU et son partenaire bavarois, l'Union chrétienne-sociale (CSU), a manqué pour une poignée de sièges la majorité absolue lors des législatives du 22 septembre, ce qui l'a contrainte à entamer de difficiles négociations avec le SPD.

L'accord trouvé entre les conservateurs (CDU/CSU) et le SPD doit encore être confirmé par un groupe élargi de 75 négociateurs des trois partis lors d'une réunion imminente. Il doit aussi être approuvé par les militants du SPD lors d'un référendum début décembre dont le résultat est incertain.

Toutefois, s'il était confirmé, il permettrait à Angela Merkel d'être élue le 17 décembre par les députés du Bundestag, à la tête d'un gouvernement de "grande coalition", pour un troisième mandat de quatre ans.

Angela Merkel et le président du SPD, Sigmar Gabriel, s'étaient retrouvés mardi soir pour tenter d'aplanir une série de différends qui n'ont pas pu être résolus par les négociateurs des deux partis au cours du mois écoulé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes