Afrique du Sud: la famille de Mandela s'attend à sa mort

A près de 95 ans, Nelson Mandela s'accrochait jeudi à la vie. Son état de santé, annoncé comme "critique" le week-end dernier, s'est amélioré au cours de la nuit. Malgré cette évolution, la famille a pour la première fois évoqué publiquement la perspective de sa mort "d'un moment à l'autre".

"Il est bien mieux aujourd'hui que lorsque je l'ai vu hier soir. L'équipe médicale continue de faire un travail de premier ordre", a fait savoir le président sud-africain, Jacob Zuma, après s'être rendu à l'hôpital de Pretoria où le héros de la lutte anti-apartheid a été admis il y a près de trois semaines pour une infection pulmonaire.

Mercredi soir, M. Zuma avait laissé craindre une mort imminente de son illustre prédécesseur, en annonçant après une visite à l'hôpital qu'il renonçait à un voyage au Mozambique. Autre source d'inquiétude: Nelson Mandela n'était pas en mesure de respirer sans assistance artificielle mercredi, avait constaté un chef de clan de sa région natale venu à son chevet.

Les médias critiqués

La fille aînée de l'ancien président, Makaziwe, qui s'est rendue au chevet de son père, a déclaré que Nelson Mandela était "toujours présent" quand on le sollicitait. Et elle a critiqué les médias étrangers, coupables à ses yeux de ne pas respecter la vie privée de l'ancien président sud-africain et de sa famille.

La détérioration de l'état de santé de "Madiba" a provoqué un changement perceptible dans l'état d'esprit des Sud-Africains, certains priant pour qu'il se rétablisse, d'autres se préparant à une issue fatale. De nombreux Sud-Africains sont venus déposer des gerbes de fleurs et des petits mots devant le Mediclinic Heart Hospital, manifestant leur gratitude envers le père de leur Nation.

Libéré en 1990, M. Mandela a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix pour avoir su mener à bien les négociations en vue d'installer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, conjointement avec le dernier président du régime de l'apartheid, Frederik de Klerk.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus