Woody Allen a qualifié dimanche de "fausses et honteuses" les accusations d'agression sexuelle portées à son encontre par sa fille adoptive Dylan Farrow. "Une enquête minutieuse" a déjà conclu "qu'il n'y avait pas de preuves crédibles", s'est défendu le cinéaste américain.
Samedi, Dylan Farrow, adoptée par Woody Allen et Mia Farrow dans les années 1980, a affirmé dans un blog du "New York Times" que le cinéaste l'avait agressée sexuellement à l'âge de sept ans. Des allégations vieilles de 20 ans que le réalisateur a toujours démenties.
"A l'époque, une enquête minutieuse avait été menée par des experts indépendants mandatés par la cour", a écrit dans un communiqué la porte-parole du cinéaste.
"Les experts avaient conclu qu'il n'y avait pas de preuves crédibles de l'agression, que Dylan Farrow était incapable de faire la distinction entre son imagination et la réalité, et que Dylan Farrow avait probablement été manipulée par sa mère Mia Farrow. Aucune poursuite n'avait été engagée", conclut le communiqué.
Dylan Farrow, 28 ans, a raconté en détail au "New York Times" l'agression dont elle affirme avoir été l'objet. "Quand j'avais sept ans, Woody Allen m'a prise par la main, et m'a conduite dans un petit grenier mal éclairé au 2e étage de notre maison. Il m'a dit de m'allonger sur le ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Et il m'a agressée sexuellement", a-t-elle écrit.
"Il me parlait en le faisant, me murmurant que j'étais une gentille petite fille, que c'était notre secret, me promettant que nous irions à Paris et que je serais une star de cinéma", a ajouté la jeune femme, aujourd'hui mariée, qui vit sous un autre nom en Floride.
Ces allégations avaient, une première fois, fait surface en 1992, quand l'actrice et le réalisateur étaient engagés dans une bataille judiciaire sans merci pour la garde de leurs trois enfants.
Une enquête sur ces accusations avait alors été ouverte. Un procureur avait estimé qu'il y avait des "raisons suffisantes" pour poursuivre Woody Allen, mais avait renoncé à le faire, jugeant la petite fille trop "fragile".
Woody Allen, auteur d'une quarantaine de films en 50 ans de carrière, est actuellement dans la course aux Oscars pour son dernier film, "Blue Jasmine".