Navalny échappe à la prison mais pas son frère

La justice russe a épargné mardi la prison ferme à l'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny, mais pas à son frère Oleg, faisant de ce dernier "l'otage" d'une affaire hautement politique, selon les partisans de l'opposant. Ils ont appelé à manifester en fin de journée au pied du Kremlin.

Au terme d'une lecture inhabituellement rapide du jugement, le tribunal de Moscou a reconnu coupable d'escroquerie les deux frères dans l'affaire "Yves Rocher". Mais alors qu'Alexeï Navalny, au centre de toutes les attentions, a écopé d'une peine avec sursis de trois ans et six mois de prison, son petit frère, moins en vue, a lui écopé de trois ans et demi de prison ferme.

L'opposant à Vladimir Poutine a explosé à l'énoncé du jugement, martelant la table de ses poings en lançant à la cour: "Pour quel motif vous le mettez en prison ? C'est quoi cette saloperie ? C'est pour me punir davantage ?".

Détruire

Il a ensuite appelé ses partisans à descendre dans la rue et fustigé un pouvoir qui ne "cherche pas seulement à détruire les opposants" mais aussi "ses proches". "Ce régime ne mérite pas d'exister, il doit être détruit", a-t-il dit.

Les deux frères ont tous deux été reconnus coupables d'avoir détourné 27 millions de roubles (460'000 francs au cours de mardi) au détriment de la filiale russe d'Yves Rocher. Ils ont aussi été condamnés à verser des indemnités de 4,4 millions de roubles (environ 75'000 francs) à la firme.

L'entreprise française de cosmétiques avait pourtant indiqué par la voix de Christian Melnik, directeur financier de sa filiale russe, n'avoir subi "aucun dommage" à la suite de sa collaboration avec la société de transports des frères Navalny, Glavpodpiska.

Charismatique

A 38 ans, Alexeï Navalny est considéré comme le plus charismatique et le plus important opposant au président russe. Sa popularité et son influence sont toutefois plus que limitées dans un pays où les médias indépendants et les partis d'opposition ont été réduits à peau de chagrin durant les quinze ans au pouvoir de Vladimir Poutine.

Les partisans de l'opposant ont appelé à se rassembler mardi à 19h00 locales (17h00 en Suisse) sur la place du Manège, au pied de la muraille du Kremlin. Dans la matinée, 16'000 membres du réseau social avaient déjà affirmé qu'ils s'y rendraient.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus