Allemagne: le SPD approuve les négociations avec le parti de Merkel

Le Parti social-démocrate allemand (SPD) a accepté dimanche l'ouverture de négociations avec les conservateurs de la CDU pour former un gouvernement de coalition. L'objectif est "de rendre possible la formation d'un gouvernement avant Noël", a précisé son chef, Sigmar Gabriel.

"Nous voulons commencer des négociations en vue d'une coalition et nous accrocher à l'objectif de les mener à bien", a déclaré Sigmar Gabriel, président du SPD, lors d'une conférence de presse à l'issue du vote. Seuls 31 délégués sur 229 ont voté contre l'ouverture des négociations, et deux se sont abstenus, a-t-il précisé.

Les négociations devraient débuter mercredi et pourraient durer plus d'un mois. M. Gabriel a réitéré sa promesse d'organiser un référendum auprès des quelque 470'000 adhérents pour faire approuver un éventuel accord de coalition.

Salaire minimum

Le président du SPD a également rappelé que l'instauration d'un salaire minimum généralisé de 8,50 euros par heure, un des chevaux de bataille du parti, restait une condition sine qua non pour une coalition avec l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière sortante Angela Merkel et sa petite soeur bavaroise, l'Union chrétienne-sociale (CSU).

Parmi les autres points mis en avant par la direction du SPD figurent l'égalité des salaires entre hommes et femmes, la création d'une taxe sur les transactions financières, un effort d'investissements dans les infrastructures et l'éducation ou encore l'adoption d'une stratégie commune pour soutenir l'emploi et la croissance dans la zone euro.

Les sociaux-démocrates exigent aussi l'égalité du niveau des retraites entre les anciennes Allemagne de l'Ouest et de l'Est, le droit à la double nationalité et des mesures permettant de mieux combiner vies professionnelle et privée.

Ecologistes ouverts

Réunis samedi en congrès, les écologistes ont de leur côté décidé de ne plus se fixer sur le seul SPD comme partenaire gouvernemental potentiel. "D'autres options de coalitions doivent être en principe possibles, telles que Verts, sociaux-démocrates et gauche radicale ou Verts et conservateurs", ont-ils décidé dans une résolution.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus