Le président français François Hollande a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la chancelière Angela Merkel pour une visite "informelle" de deux jours, dans son fief électoral. Un séjour qui vise à resserrer leurs liens.
Arrivés à 16h00 dans le petit port de pêche de Sassnitz, les deux dirigeants se sont retrouvés sous les regards de plusieurs dizaines de touristes et badauds qui les ont applaudis.
"Je voudrais très vivement souhaiter la bienvenue à François Hollande que j'ai le plaisir d'accueillir", a déclaré Mme Merkel. "En marge d'importants dossiers politiques, nous aurons l'occasion de mieux découvrir ces terroirs qui sont les nôtres. Je pense que c'est une bonne chose face à la situation que nous connaissons aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
"Angela, je suis très sensible à ton invitation parce que c'est toi et c'est ici dans un lieu que tu connais bien et enfin parce que c'est le 9 mai jour de l'Europe", a répondu le président français.
"Nous allons utiliser ce moment de détente pour avoir des discussions libres mais aussi aborder les sujets sensibles", a-t-il dit, citant la situation en Ukraine.
Après avoir écouté quelques airs interprétés par un choeur de marins, M. Hollande et Mme Merkel ont embarqué ensemble pour une croisière de deux heures sur la Baltique.
Cette visite, perçue comme un geste fort de la chancelière à l'égard de son partenaire français, se veut un moment de convivialité destiné à raviver une relation parfois compliquée entre les dirigeants des deux premières économies européennes.