Angela Merkel, un style qui convient à merveille aux Allemands

Les élections législatives en Allemagne ont tourné à l'apothéose dimanche pour Angela Merkel. Les observateurs estiment que son style s'accorde finalement très bien avec l'état d'esprit des Allemands.

"La République Merkel", titrait dans la soirée l'influent hebdomadaire "Der Spiegel" sur son site Internet, avec une photo de la chancelière aux airs de magicienne enchantée du tour qu'elle vient d'accomplir.

Dans la lignée d'une campagne de son parti entièrement axée autour de sa personne, le résultat de ces élections pourrait se résumer en un mot: Merkel, et le quotidien de centre-gauche "Süddeutsche Zeitung" a même inventé un néologisme, le "merkelisme", pour définir la nouvelle ère politique dans laquelle entrait l'Allemagne.

"Vainqueur est un mot masculin, Angela Merkel en a inventé la version féminine", ajoutait le journal.

Première "vraie" victoire

"Pour la première fois, Angela Merkel a vraiment gagné", soulignait pour sa part sur son blog Michael Spreng, qui fut directeur de campagne de la CDU aux législatives de 2002.

"En 2005 et 2009, elle avait obtenu les deux plus mauvais résultats de l'histoire de la CDU. Et elle avait pu devenir chancelière parce qu'en 2005, une coalition entre le Parti social-démocrate (SPD), les Verts et Die Linke (gauche radicale) n'avait pu être constituée et en 2009 parce que le FDP (Parti libéral-démocrate) avait atteint 14,6%", analyse-t-il.

Cette fois-ci, "elle va redevenir chancelière, non pas en raison de circonstances heureuses, mais parce qu'elle a su focaliser autour d'elle le corps électoral", selon lui.

Pas charismatique mais résolue

"Mme Merkel est la personnalité politique préférée des Allemands et de loin", a affirmé de son côté dimanche soir à l'AFP le politologue Siegmar Schmidt, de l'Université de Coblence-Landau (ouest).

"Elle incarne très bien la mentalité allemande", juge-t-il, ajoutant: "elle sait temporiser, ce n'est pas une grande oratrice, elle n'est pas charismatique, mais elle est résolue, elle fait impression, mais avec humilité. Je pense que cette manière, ce style passent très bien".

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus