Appel au dialogue de Mikhaïl Gorbatchev à Genève

L'ex-président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev a lancé lundi à Genève un appel au dialogue dans la crise syrienne. Il ouvrait l'assemblée générale de la Croix-Verte internationale à l'occasion de son 20e anniversaire.

"Nous sommes à une période critique. Le moment du changement est venu", a affirmé le fondateur de la Croix-Verte internationale en souhaitant "une renaissance du multilatéralisme et de la prise de décision au niveau le plus élevé". "Les crises que nous affrontons trouvent leur origine dans des concepts théoriques, des valeurs et des institutions dépassés", a-t-il déclaré, en présence de l'ex-président polonais Lech Walesa.

Evoquant la Syrie, l'ex-président de l'URSS a lancé un appel au dialogue. Il a semblé approuver la décision du président Obama de s'en remettre à la décision du Congrès.

"C'est difficile de faire quelque chose de positif en Syrie. Si Barack Obama n'est pas suffisamment décidé pour lancer des bombes, je pense que ce n'est pas si mal en soi", a-t-il dit.

"En revanche s'il décide de passer à l'action sans tenir compte de l'opinion des peuples, les conséquences pourraient être dramatiques", a ajouté Mikhaïl Gorbatchev en demandant à ses amis américains et au président Obama "de rejoindre notre appel à la paix et au désarmement".

Mikhaïl Gorbatchev (82 ans) est apparu amaigri et affaibli. Ses collaborateurs l'ont aidé à marcher à la sortie de la réunion de la Croix-Verte.

De Fukushima à Sandy

Dans l'après-midi, la Croix-Verte associée au programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et au Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a décerné pour la troisième fois les Green Star Awards. Ces prix, remis tous les deux ans, récompensent les individus ou organisations ayant fait des efforts remarquables pour se préparer ou répondre à des urgences environnementales.

Parmi les lauréats, le maire du village de Katsurao au Japon Masahide Matsumoto a été récompensé pour avoir évacué le 14 mars 2011 1600 habitants le jour précédant l'explosion de réacteurs à la centrale nucléaire de Fukushima.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus