Les leaders communautaires américains ont appelé au calme aussitôt après l'acquittement de George Zimmerman du meurtre d'un adolescent noir l'année passée en Floride. Des marches de protestation spontanées ont eu lieu dans la nuit dans plusieurs villes, dont San Francisco, Philadelphie, Chicago, Washington et Atlanta, selon les médias.
Le leader des droits civiques Jesse Jackson a appelé à "éviter la violence". "Cela conduira à d'autres tragédies (...) en ce temps de désespoir", a-t-il écrit sur Twitter.
L'activiste Al Sharpton a affiché une déclaration sur Facebook décrivant l'acquittement de Zimmerman comme "une gifle au peuple américain". Il a indiqué avoir organisé une conférence téléphonique d'urgence avec des pasteurs pour "discuter des prochaines étapes".
La NAACP, la plus grande organisation américaine des droits civiques, a exhorté ses partisans à signer une lettre demandant au procureur général Eric Holder de déposer des plaintes contre M. Zimmerman pour violation des droits de l'homme.
"J'ai le coeur brisé"
La famille du jeune tué Trayvon Martin, qui était absente lors du verdict, a réagi sur les réseaux sociaux. "Même si j'ai le coeur brisé, ma foi reste inébranlable et j'aimerais toujours mon bébé Tray", a écrit le père de Trayvon sur Twitter.
A l'énoncé du verdict, George Zimmerman est resté de marbre avant d'esquisser un sourire de soulagement, tandis que ses parents s'embrassaient et que son épouse fondait en larmes.
Prison à vie évitée
Son frère aîné a réagi sur Twitter: "Message de papa: 'Toute notre famille est soulagée. Aujourd'hui ... je suis fier d'être un Américain. God Bless America! Nous vous remercions pour vos prières!'"
George Zimmerman risquait la réclusion à vie. Trayvon Martin n'était pas armé au moment des faits, mais George Zimmerman, vigile bénévole de son quartier, a décidé de plaider la légitime défense dans cette affaire. Trayvon Martin avait été tué d'une seule balle, tirée avec une arme de calibre 9 mm.